
Diplômé en animation sociale et socioculturelle ainsi que d’une licence en médiation culturelle et en communication, Pierre Poitier s’engage pleinement dans son activité. Sensible aux arts de la scène, il a commencé par la musique (chanteur, pianiste, guitariste). Puis, quelques années après, il réalisera son rêve de sortir 2 EP. L’arrêt de la musique lui a donné encore plus envie de rester sur scène. C’est donc logiquement qu’il s’est orienté vers du théâtre classique puis vers l’improvisation dans lequel il s’épanouit pleinement.
Co-fondateur des « J’ai Pas Tout Compris » de Bordeaux, il rejoint la « LUDI de Toulouse » en 2012. Il s’occupera de la communication et de la présidence de cette compagnie de 2016 à 2020. Par la suite, Pierre Poitier deviendra formateur au sein de celle-ci pour accompagner les nouveaux improvisateurs et futurs formateurs.
C’est en 2016 qu’il fonde EKÖ Communication, une micro-structure mettant en scène la communication verbale et non verbale en se servant à la fois de l’improvisation comme outils de communication, au même titre que le graphisme.
En parallèle il monte la compagnie d’improvisation « Black Stories Impro » dont il deviendra rapidement le directeur artistique..
Formateur en improvisation, il a réalisé plus de 90 représentations. À l’aise sur scène, il joue des formats longs ainsi que des matchs et catchs, mais aussi d’autres concepts spécifiques comme Flight ou encore des cabarets improvisés.
Pierre a pu participer à de nombreux stages réalisés avec des professionnels reconnus dans le monde de l’improvisation. L’occasion de partager la scène avec des artistes fantastiques.
Arbitre reconnu, il intervient régulièrement pour coloriser les rencontres et faire respecter la promesse au public d’un spectacle unique. Vous risquez de le croiser régulièrement sur scène, principalement à Toulouse, mais aussi ailleurs en France et en Europe (en Suisse, en Belgique).
Grâce à son expérience, Pierre Poitier a pu intervenir dans de nombreux équipements socio-éducatifs dans lesquels il promeut l’art de la création instantanée et éphémère :
- IUT Paul Sabatier (Toulouse)
- Lycée des Arènes (Toulouse)
- Collège des Ponts-Jumeaux (Toulouse)
- Collège de Louisa Paulin (Muret)
- Collège George Sand (Toulouse)
- Collège Vauquelin (Toulouse)
- Collège Jean de Prades (Castelsarrasin)
- Centre sociale (Albi)
- Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (Toulouse)
- Organisation Musulmane des Acteurs de Santé (Toulouse)
- Oeuvre Des Pupilles (France)
- Mairie de Eaunes (Eaunes)
- MJC des Arts de Blagnac (Blagnac)
- MJC des Ponts-Jumeaux (Toulouse)
- MJC de Croix Daurade (Toulouse)